La kinésiologie spécialisée en exercices thérapeutiques

La kinésiologie spécialisée en exercices thérapeutiques est une thérapie manuelle sans douleur qui vise la participation active du sujet à son traitement et qui considère les particularités de chacun (âge, activités professionnelles, sociales et sportives). Le but de la thérapie est de rééquilibrer les chaînes du système musculo-squelettique, d’améliorer la posture, d’augmenter la fonctionnalité, de diminuer les inconforts associés, d’intervenir sur la problématique et d’accompagner le patient. À la clinique Kinéa, vous bénéficiez d’un savoir-faire découlant à la fois de la kinésiologie et de certaines techniques de thérapie manuelle dérivant de la kinésithérapie européenne ainsi que de la massothérapie / orthothérapie nord-américaine.

 

La kinésiologie spécialisée comprend plusieurs techniques de thérapie manuelle et d’outils:

 

  • Des soins de massages thérapeutiques avec une participation active du sujet
  • Des manœuvres de mobilisation douces respectant les amplitudes physiologiques de l’individu
  • Des apprentissages d’exercices pour rééquilibre le système musculo-squelettique assurant une meilleure posture
  • Des programmes d’exercices personnalisés afin d’éviter les rechutes
  • Des suivis thérapeutique pour contrer la réapparition de malaises musculo-squelettiques
  • Des suivis multidisciplinaires en association avec d’autres membres du domaine de la santé pour une optimisation des soins du sujet.

Un grand nombre de pathologies diagnostiquées médicalement ou de problématiques musculo-squelettiques répondent de façon très significative à ce type de thérapie, principalement les douleurs chroniques, par exemple:

 

  • Les maux de dos, de cou, d’épaules, de genoux, de hanches, etc.
  • Douleurs, raideurs musculaires ou articulaires
  • Inconforts et limitations de mouvements
  • Problématiques posturales, fonctionnelles ou invalidantes

* Cette liste n’est pas exhaustive

 

La participation active du sujet est indispensable pour une bonne rééducation et pour prolonger les bienfaits de la séance. Après une observation clinique personnalisée, comprenant des examens visuel, palpatoire et de mobilisation, chaque individu reçoit des conseils et des exercices simples à faire dans le confort de son foyer ou dans ses activités sociales, professionnelles ou sportives. Le patient devient ainsi l’acteur principal de son traitement, ce qui lui permet de réduire le nombre de rencontres et les coûts qui y sont associés.

 

Remarques importantes: un suivi préventif personnalisé à intervalle régulier mais espacé dans le temps permet de contrer l’apparition de malaises musculo-squelettique et d’éviter des crises douloureuses qui pourraient entraîner une plus longue période de soins.  

 

Source : www.akkomq.ca